Événements

TEDxGambetta. 16.03.2019

Nous connaissons tous les talks américains TED, créé en 1984 par Richard Saul Wurman en Californie et rachetée par la Fondation de Chris Anderson.

Basées sur le même principe de stand-up, les conférences TEDx se développent partout dans le monde. Cette année, pour la première fois, elles se sont installées à Nîmes grâce à l’association de François Huguet, TEDxGambetta, au théâtre Le Périscope en rediffusion en direct au Spot et à l’Open Toursim Lab.

Le 16 mars 2019, 6 speakers se sont passés le relais autours de la même thématique : l’ANTICIPATION :

Vidéo : François Saltiel : Le Hashtag peut-il changer le monde ?

Journaliste, réalisateur et producteur. Il officie chaque jour sur le plateau de 28’ sur Arte. Dans cette chronique, il décrypte la géopolitique par les réseaux sociaux. Il a travaillé pendant près de dix ans à la rédaction de Culture Pub puis dans différentes émissions du PAF comme +Clair ou l’Autre JT. Il a également réalisé plusieurs documentaires pour France télévisions. Il cofonde la structure de production Art2voir en 2007, vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions et il enseigne à la Sorbonne Nouvelle et l’IFP Paris 2

Vidéo : Agathe Chiron : Construire, habiter, révéler

Agathe Chiron est une designer créative, réactive, démonstrative… En fait, elle réunit à peu près toutes les caractéristiques positives rimant en “ive”, mais également en “euse” (comme travailleuse, sérieuse, …) ou encore “able” ou “ate” (sociable, diplomate, …). Pluridisciplinaire, elle peut très bien réhabiliter un gros bâtiment bourré de technologies comme le Domolab (centre d’innovation de Saint-Gobain) ou réaliser une petite cabane démontable économique et modulable pour améliorer un bidonville (avec PEROU Paris). Ces compétences ne s’arrêtent pas là. Excellente pédagogue, elle intervient dans des écoles pour sensibiliser les enfants à l’architecture et au design, transformant les différents environnements et réhabilitant divers bâtiments pour un urbanisme plus démocratique à Haute Qualité Humaine.

Vidéo : Marion Froger : Le rap est-il sérieux ?

Journaliste presse, web et radio, DJ depuis 2014, Marion Froger utilise ces médias pour soutenir des artistes discret·e·s et prometteur·se·s qui exploitent toutes les hybridations du rap nouvelle génération, ainsi que de la scène Queer. Après deux ans de co-animation dans La Cerise Sur le Gâteau sur la radio Raje, elle créé le personnage de Maévol et consolide son style à mesure des rencontres et des collaborations. Engagée dans le tissu associatif de sa région le jour, elle considère le rap et la musique en général comme un vecteur d’échange favorisant le vivre ensemble. La nuit, son engagement se poursuit dans ses live sets en forme de transe collective portée par des basses sombres et puissantes. Elle prépare en parallèle, en tant qu’auteure et interprète, son premier EP pour fin 2019.

Vidéo : Céline Cauvi : L’empathie et la fragilité, problèmes ou solutions ?

Céline Cauvi est auteur et journaliste culture en Méditerranée depuis 10 ans, spécialisée dans les arts urbains et les musiques actuelles. Elle est aussi animatrice et chroniqueuse radio.

Vidéo : Emma Livet : Inclusion numérique, accès aux droits et design social

Emma Livet est designer sociale. Travaillant à la croisée du design d’innovation solidaire et du design de service, elle utilise les champs méthodologiques du design au sens large pour en faire des leviers de transformation sociale et tenter d’améliorer les politiques publiques, les formats de la participation et de l’encapacitation citoyenne. Elle est co-fondatrice de l’agence La Bobine.

Vidéo : Clément Mabi : Les GAFAM, des amis qui nous veulent du bien ?

Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) et de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Clément Mabi est maître de conférence à l’UTC où il dirige l’équipe EPIN (Études des Pratiques Interactives du Numérique). Il est également chargé de cours dans le master « ingénierie de la concertation » de l’Université Paris 1 Sorbonne et Président de La Maison de l’Inclusion Numérique. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne, les usages citoyens du numérique et les nouvelles formes d’action publique qui en découlent. Récemment, il a travaillé sur différents objets comme l’ouverture des données publiques (Open data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement) et les « civic tech ».

Captations et retranscriptions en direct par VOFR.

Tags

Articles semblables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close