Interview Boomerang – The Crystal Soul

Pour cette nouvelle Interview Boomerang, nous avons rencontré le duo nîmois The Crystal Soul, composé par Mads et Vall. Ces deux passionnés de musique ont monté leur projet au déconfinement et sortent ce vendredi 21 mai leur premier EP, « The Crystal Soul ».

– Une actualité heureuse pour vous ? 

MADS : La sortie de l’EP, vendredi 21 mai !

VALL : Qui tombe la même semaine de la réouverture des bars, faut le noter !

MADS : Deux news super importantes pour nous.

VOFR : Pour parler de l’EP, présentez-nous ce projet !

MADS : C’est un EP éponyme, composé de cinq titres dont une intro, deux titres originaux et deux rock edit de ces mêmes originaux. 

Nous sommes accompagnés sur l’EP par la chanteuse Ingrid White, chanteuse camerounaise, qui chante sur les deux titres originaux et donc aussi sur les rock edit.

Vall, tu verrais autre chose ?

VALL : Ben Mads a bien résumé la chose, projet cinq titres dont deux rock edit des originaux mix que j’ai recomposé à la guitare. C’est venu d’une idée que j’ai eu, je trouvais cool de diviser le bpm (Battement Par Minute ndlr) et de faire quelque chose qui changeait de la norme, de l’EP classique avec des Dub mix et des remix de nos potes DJ. On s’est dit qu’on allait faire nos propres remix mais en version rock et ça a matché vu que c’est la musique qui nous inspire le plus au quotidien.

VOFR : L’envie de composer ce duo est-elle venue naturellement car vous étiez potes dans la vie et que vous vouliez faire de la musique ensemble ? Ou peut-être une de ces idées qu’on a parfois en soirée ? 

VALL : C’est plus la seconde option oui, on s’est retrouvés au déconfinement, on a bu des coups (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ndlr) et on a eu cette idée qui nous trottait dans la tête de faire de la musique ensemble. Ça s’est fait naturellement, à force de faire des soirées, on a eu des idées pour les morceaux, autant les poser.

MADS : Puis ça a été aussi le bon côté du COVID on va dire, dans le sens où on a trouvé le temps de se réunir, de mettre nos idées ensemble et de composer cet EP. Faire des choses qu’on n’aurait peut-être pas pu faire par manque de temps. C’était une occasion à saisir, on l’a fait, on s’est bien entendu sur les idées et ça a matché quoi !

VALL : On a fait vraiment ce qu’on aime, on ne s’est pas mentis, on n’a pas fait quelque chose pour dire qu’on a fait quelque chose. Et je pense que c’est pour ça que ça sonne aussi bien et aussi riche.On a fait quelque chose qui nous touchait, chaque musique a vraiment une âme, je suis fier et je pense Mads aussi, du résultat.

– Votre blague préférée ? 

VALL : Moi j’en ai une sympa… Mince je m’en rappelle plus, à toi !  Je vais m’en rappeler je cherche !

MADS : Moi c’est une blague zoologique. C’est un mec qui prend son élan. 

(Rires)

VOFR : Tu nous l’avais déjà sorti à la radio, dans l’émission Ouvre Boîte !

VALL : Je l’ai, tu la connais la blague du pingouin qui respirait par le cul ? 

Il s’est assis, il est mort.

(Rires)

VOFR : Un classique !

MADS : On aime beaucoup les animaux !

VALL : Après j’en ai d’autres mais elles vont être censurées… 

(La rédaction vous invite à les contacter sur leurs réseaux sociaux pour qu’ils vous en disent plus, nous vous assurons qu’ils ont plein en stock).

– Votre dernier fou rire ? 

VALL : Moi j’en ai un, c’était hier, j’étais invité à un apéro chez un ami. J’allume une cigarette et son père me tend un petit rond rouge avec un trou à l’intérieur et je me dis « Il est super classe ce cendrier ! ». Je cendre dedans et en réalité c’était un décapsuleur de collection Coca-Cola ©. Et là gros fou rire autour de moi sauf le père car je lui ai abîmé son décapsuleur de collection …

MADS : J’en ai un aussi mais c’est dur de s’en rappeler correctement ! J’en ai plein en vrai …

VOFR : Je sais qu’elle est dure cette question.

VALL : En fait on se marre tellement qu’on ne les retient plus tu vois.

MADS : A la limite tu peux noter celui-là, on était en studio et Vall percute que j’ai un livre sur les guitares. J’ai aussi une petite guitare et en gros c’est la même guitare dessus. Vall a tripé dessus et on est partis dans un vrai délire.

VALL : Mais fallait le vivre, raconté comme ça ça n’a pas l’air très drôle mais je te garantis que sur le moment c’était vraiment drôle ! On a bien rigolé !

– Votre rituel bien-être ?

VALL : Alors déjà j’ai une règle, de ne pas me lever avant midi parce que c’est bon pour la santé. Mais même pas à 11h59, ça marche pas, c’est midi pile. Ensuite je bois un café de ma petite machine à l’italienne, une fois que je l’ai bu je démarre une cigarette et je te laisse deviner la suite (la fameuse règle des 3 C ndlr). Puis à partir de là je commence à faire un peu de guitare, je bricole deux-trois trucs chez moi. Puis quand j’ai faim, j’ai faim, quand je veux me laver, je me lave. J’suis un peu en mode animal en ce moment tu vois. Je vis au rythme de la vie.

MADS : Alors bien-être non, mais j’ai un conseil : « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre » (Dr Kahleova – École de santé publique de l’Université de Loma Linda (Etats-Unis) dans sa recherche  » Journal of Nutrition » ndlr). Grâce à ça j’ai perdu 6 kilos !

VALL : Il me les a donné à moi du coup ! J’en ai pris 10 …

(Rires)

MADS : Mais je les ai un peu repris car beaucoup d’apéros !

VOFR : Et oui c’est la faute du Coca-Cola © !

– La dernière cause que vous ayez soutenue ?

VALL : La disparition d’Apu dans les Simpson ©. Je ne voulais absolument pas qu’il disparaisse, c’était ma cause. Bon j’ai perdu, y’a plus Apu. J’étais vraiment impliqué là-dedans, je trouve ça vraiment débile qu’on supprime Apu car les Simpson c’est quand même une satyre de l’Amérique. Donc si tu supprimes Apu, faudrait aussi supprimer Homer parce que c’est l’américain moyen qui boit des bières et qui n’élève pas ses gosses.

VOFR : Pourquoi l’ont-ils supprimé ?

VALL : C’était raciste en fait. Ils disaient qu’Apu était le cliché de l’indien qui tenait une petite épicerie en Amérique. Du coup c’était hyper raciste. Mais je trouve qu’il y a d’autres problèmes dans le monde en ce moment plutôt que de supprimer des personnages de fiction. Du coup j’étais très révolté par ça.

MADS : Moi j’ai pas de point de vue politique, ou du moins ça reste privé. La politique et la religion restent pour moi privées, j’ai pas vraiment de cause à défendre. Mais si je dois dire un truc, je milite pour le retour de Karim Benzéma en équipe de France (l’interview a été réalisée il y a 2 jours, pile au moment où Didier Deschamps a confirmé le retour du joueur pour l’Euro 2020 ndlr)

VALL : Je suis assez d’accord, même si je ne sais pas ce qu’est un hors-jeu. Quand je regarde un match je crie HORS-JEU alors qu’il n’y en a quasiment jamais. Je suis le genre de mec qui va crier « main » au hand-ball …Forcément.

VOFR : Ah oui, très sportif du coup Vall !

(Vall, on a trouvé ça pour toi ;))

MADS : Il l’est, mais entre 20h10 et 20h15 !

VALL : Ou si, l’été, quand il y a les taureau-piscine !

MADS : Pour revenir aux causes, bien sûr il y en a à défendre mais je pense que c’est bien de les défendre en privé.

VALL : Ah j’en ai une autre, la planète, à fond ! En ce moment je me bats pour ça, c’est ma nouvelle cause. Je me suis rendu compte qu’on vivait sur une Terre qui était en train de mourir. C’est pas cool du tout ! J’achète moins de plastique, j’ai acheté une vieille R5 au lieu d’une voiture neuve, j’essaie de vivre le plus « vert » possible.

MADS : Je trie le verre !

VALL : Ah oui moi aussi, je trie beaucoup de verre ! J’ai la chance d’avoir une poubelle à verre dans mon immeuble donc ça va ! Sauf que je la remplie un peu trop rapidement… On dirait pas mais ça va vite.

(Rires)

MADS : Ah j’ai une dernière cause, je milite pour le retour de la poubelle de verre qui était dans ma rue.

– The Crystal Soul en un mot / une phrase ?

MADS : Amitié

VALL : Kiffer, du verbe kiffer. Parce que je suis partisan du moindre effort, alors je kiffe.

Votre dicton, punchline, citation de film, devise ?

MADS : J’en ai plein de vrai, mais il faut en choisir qu’une.

(Moment de grande réflexion)

MADS : Nous sommes de passage sur Terre donc vivre les jours à fond, chaque jour. Sinon tu avais Winston Churchill qui disait « Pour être en bonne santé il faut fumer des cigares, boire du whisky et ne pas faire de sport ». Il est mort à 90 ans.

VALL : Moi j’en ai une de BOOBA : « Si les meilleurs partent en premier, Alors pourquoi je suis toujours en vie ? ».

On vous en met quelqu’une en vrac qu’ils ont eu, ils étaient très inspirés : « Tu sais comment disent Quarter Pounder with cheese à Paris ? […] Ils disent Royal Cheese » (Pulp Fiction) / « Eh, vous avez oublié votre scrabble ! » (Les Bronzés font du ski) / « Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son œil déformant. Ce n’est que grâce à cela que nous l’avons domestiqué » (OSS 117 Le Caire Nid d’Espions) / « Ça va être tout noir ! Ta gueule » (RRRrrrr!!!) / « Garde un œil sur ma mer steuplé » « J’fais une Yellow ce soir, ça t’dirais de pas venir? » (Brice de Nice)

VALL : J’ai en tête que des comédies, je regarde pas de trucs triste ça me déprime en ce moment.

MADS : Il y en a une aussi, dans Une Nuit en Enfer avec Quentin Tarantino, George Clooney. C’est même le premier film de Salma Hayek ! Je l’ai revu il n’y a pas si longtemps.

(Pour ne pas vous spoiler, la rédaction arrête ici de retranscrire ses propos, de rien).

– Le mot de la fin pour votre public.

VALL : A tous nos amis qui ont joué le jeu, qui ont partagé ce qu’on a fait un immense merci. Nous avons reçu de nombreux messages et réactions, de supers retours et je ne m’attendais pas à ça, je suis hyper content.

(« *buuurp* Quand j’suis content je vomis, et là je suis hyper content » La Cité de la Peur – VOFR private joke)

VALL (suite) : Pour le public qui reste à venir, on espère que ça va leur plaire. Si ça ne leur plaît pas, ils pourront toujours aller écouter « Ma Salope, elle est pas bonne » (« Même pas Bonne » de Shay, sur l’album Antidote – 2019) à la radio.

MADS : J’suis assez d’accord avec ça. Et si on revient au mot que tu demandais tout à l’heure, si j’ai un mot à dire aux nîmois ou au public d’ailleurs, « Kiffez, kiffez autant que nous ». Et si vous ne kiffez pas ben tant pis pour vous. On peut pas plaire à tout le monde.

VALL : D’ailleurs faut pas, quand tu plais à tout le monde c’est mauvais.

MADS : Et sinon un gros merci !

VALL : Grave merci à tous ceux qui nous ont fait des retours, merci à toi Ombline pour cette interview toute en détente (je confirme ndlr).

MERCI A VOUS DEUX !! D’avoir joué le jeu et très bonne suite à vous les amis.

POUR SUIVRE THE CRYSTAL SOUL

Sortie de leur EP « The Crystal Soul » vendredi 21 mai sur toutes les plateformes de streaming. Le titre « All I Want » est déjà à l’écoute sur la radio Raje (102.5Fm Nîmes / 90.3Fm Avignon / www.raje.fr / Appli mobile Raje)

Facebook / Instagram / SoundCloud /

Contact mail : thecrystalsoulmusic@gmail.com

Pour lire d’autres Interview Boomerang

Laisser un commentaire

commentaire(s)